FR – Programme de la Conférence OFAEnR sur la sécurité d’approvisionnement en électricité le 21 mai à Paris



L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise en partenariat avec RTE – Réseau de transport d’électricité à Paris (La Défense) le jeudi 21 mai 2015 une conférence sur le thème suivant :

Sécurité d’approvisionnement en électricité :
Regards croisés France-Allemagne

Considérée comme l’un des objectifs stratégiques du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte en France et confirmée comme une priorité dans l’Agenda Energie en 10 points du Ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie en Allemagne, la sécurité d’approvisionnement est un enjeu clé de la transition énergétique des deux pays.
Alors qu’un mécanisme de capacité est en phase de mise en place en France, notamment avec l’arrêté du 22 janvier 2015, le gouvernement allemand poursuit – avec la publication du Livre vert à l’automne 2014 et dans l’attente d’un Livre blanc annoncé pour le printemps 2015 – sa réflexion sur l’évolution de l’architecture de son marché de l’électricité dans le cadre d’un dialogue avec ses voisins européens et notamment avec la France.
Quelle définition de la sécurité d’approvisionnement en France et en Allemagne ? Quels modèles réglementaires ont été mis en place ou sont envisagés dans les deux pays et quel rôle du législateur afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement ? Quels seront les impacts des choix politiques français et allemands sur l’architecture du marché de l’électricité dans les deux pays ? La conférence permettra un échange sur ces questions qui sollicitent activement la coopération franco-allemande. Par ailleurs, la journée du 21 mai sera également l’occasion d’échanger sur le rôle des gestionnaires de réseaux de transport dans la sécurité d’approvisionnement de part et d’autre du Rhin ainsi que sur le rôle prospectif des énergies renouvelables dans le marché de l’électricité et leur impact sur la sécurité d’approvisionnement dans les deux pays.

La conférence réunira – avec notamment des experts et représentants d’administrations, d’entreprises et de syndicats – l’ensemble des acteurs du marché de l’électricité et de la branche des énergies renouvelables principalement de France et d’Allemagne. La manifestation aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

Le programme de la conférence est désormais disponible et peut être téléchargé aussi bien en français (cliquer ici) qu’en allemand (cliquer ici).

Modalités d’inscription :
Nous vous invitons à vous inscrire dès à présent sur notre site internet (cliquer ici).
La participation à la conférence est gratuite pour les adhérents de l’OFAEnR, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (HT).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFAEnR, cliquer ici.

Au plaisir de vous accueillir le 21 mai prochain à notre conférence à Paris,

L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR)

Back...